ACCUEIL DÉCOUVREZ BESSAS
Présentation
Village pittoresque niché sur une colline à une altitude de 265 mètres (Mairie), Bessas bénéficie du fait de son exposition d’un ensoleillement exceptionnel dans un cadre préservé et naturel. Situé à 17 km au sud-ouest de Vallon Pont d’Arc, il domine le village de Barjac distant de 6 Km, et possède une vue panoramique de plusieurs kilomètres sur les départements voisins du Gard et du Vaucluse, et ce jusqu’au Mont Ventoux…
Village fleuri, Bessas a été primé, au cours de ces dernières années, de nombreuses fois par le Conseil Général de l’Ardèche et le plus souvent à la première place. Un cadre agréable pour un village accueillant et chaleureux. L’église mérite une visite de son splendide intérieur abritant un retable en bois polychrome daté du début du XVII° siècle, inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques. Les maisons anciennes de pierres, rénovées dans le style, entourent le château de la fin du 16ème siècle, flanqué de ses quatre tours.
Au coeur de la fameuse course de cyclisme « l’Ardéchoise »
L’Ardéchoise est l’évènement cyclo incontournable du mois de juin ! Avec une moyenne de 15000 cyclistes, c’est le premier rassemblement cyclos d’Europe sur route de montagne. Bessas est l’une des communes faisant partie du circuit permanent de cette fabuleuse course. Découvrez en plus sur le site officiel !
Le patrimoine
L’église Saint Etienne
Nichée sur une colline à une altitude de 280 mètres, l’église paroissiale Saint Etienne de Bessas se trouve au cœur même du village, tout près du château.
La présence d’un lieu de culte à Bessas est attestée très tôt et notamment dans la Charta Vétus de 950.
L’abbé Charay fait remonter l’origine de l’église de Bessas au VIIe siècle. Bessas s’appelait alors Beciate et avait pour prêtre Heumachius.
Nous n’avons aucun renseignement sur ce premier lieu de culte, peut-être se trouvait-il à l’aire de Clastre qui se trouve au dessus de la route de Brujas.
La visite canonique de 1501 menée par Jean Bertrand, lieutenant de l’official de Largentière accompagné de François Rivière notaire à Bourg-Saint-Andéol et Largentière sous l’épiscopat de l’évêque de Viviers Claude de Tournon atteste la présence d’une église à Bessas.
Dans chaque paroisse, l’envoyé de l’évêque est reçu par le curé. Durant cette visite, 40 paroisses sont visitées dont celle de Bessas, en octobre 1501.
Le retable
L’église Saint Etienne de Bessas abrite en son chœur un retable en bois polychrome inscrit le 10 octobre 2001 par arrêté préfectoral à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il est daté du milieu du XVIIème siècle et entoure un tableau du XVIIIème siècle représentant la vision de Saint Etienne.
Qui était Saint Etienne ?
Son nom provient du grec Stephanos qui signifie « couronne ». Le personnage de Saint-Étienne, premier martyr de la chrétienté, apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
L’existence d’Étienne est attestée pour la première fois dans les Actes des apôtres au chapitre VI, où il est présenté comme un juif helléniste (juif de langue grecque mais résidant en Palestine) converti au christianisme ; choisi avec six autres « hommes de bonne réputation, d’esprit saint et de sagesse » pour venir en aide aux veuves et aux pauvres, instituant une communauté de sept serviteurs (diakonoi qui signifie diacre), notamment pour le « service des tables ». Les autres premiers diacres étant Philippe, Prochore, Nicador, Timon, Parménas et Nicolas.
La vierge à l’enfant
Le Retour de la « Vierge à l’enfant »
Alors qu’il était grand temps d’intervenir, cette restauration a été réalisée par Vincent Ollier (Atelier Techne’Art – Jaillans 26). L’urgence avait d’ailleurs été relevée par Frédéric Sauvage (Conservateur des Antiquités et Objets d’Art pour l’Ardèche), lors de sa dernière visite à Bessas. La vierge à l’enfant est en bois polychrome doré. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle daterait de la fin de XVIIIe siècle ou début XIXe. Avant l’intervention, l’ensemble de la sculpture était très déstructurée notamment à cause d’attaques d’insectes xylophages, certaines avaient disparu et la dorure était très abîmée.
Sa manipulation a été faite avec d’extrêmes précautions, tout a été mis en œuvre pour éviter les risques de dégâts qui auraient pu être commis durant le transport vers l’atelier. Lors de la restitution de l’œuvre, un système de sécurisation a été mis en place. Réinstallée en septembre dernier, elle a repris légitimement sa place au côté de notre retable. Cette restauration a été financée par l’Etat (DRAC et FNADT), la commune de Bessas et le SITHERE.
Restauration et création de vitraux
En 2017, la commune, avec l’aide de la communauté de communes, a pu restaurer les vitraux de l’église et en créer 2 sur les baies.
La Table d’Orientation
Réalisée en 2011 en association avec la commune limitrophe de Beaulieu et celle de Bessas.
Elle se situe à 150 mètres au dessus du Col de la Serre et elle a été conçue par l’atelier d’art « Ard’émail » de Thueyts (07).
Le drapeau Occitan (Randonnée du Puy Lacher)
Une randonnée de 8,2 km en boucle au départ du parking du village de Bessas permet de découvrir le Puy Lacher où flotte à 473m le drapeau occitan et la Montagne de la Serre, véritable épine dorsale entre la plaine du Chassezac et celle de Barjac qui offre de multiples points de vue exceptionnels sur la Dent de Rez, les Gorges de l’Ardèche, les Dentelles de Montmirail, les Alpilles ou le Mont Ventoux…
Vous pourrez également observer une ancienne charbonnière caractérisée par la présence d’une plate forme couverte de terre noire et les fondations d’une cabane de charbonnier.
(Source : Pont d’Arc Ardèche)
Venir à Bessas
Depuis Aubenas : Suivre la route en direction de Rosières / Joyeuse / Lablachère. Traverser la commune de Maison-Neuve puis tourner à gauche sur la D225/D202 en direction de « Bessas » en empruntant le « Col de la Serre ». Suivre la route sur 8 km pour arriver sur la commune.
Depuis Avignon / Barjac : Suivre la route en direction de Saint-Ambroix / Alès. Traverser la commune de Barjac ; à la sortie de la commune au niveau du rond-point, prendre la première sortie en direction de « Bessas ». Au second rond-point, prendre la troisième sortie sur la D196. Suivre la route sur 6 km pour arriver sur la commune.