Date :: 13 Août 2018
Catégorie :: Patrimoine
L’église Saint Etienne de Bessas abrite en son chœur un retable en bois polychrome inscrit le 10 octobre 2001 par arrêté préfectoral à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il est daté du milieu du XVIIème siècle et entoure un tableau du XVIIIème siècle représentant la vision de Saint Etienne.
Qui était Saint Etienne ?
Son nom provient du grec Stephanos qui signifie « couronne ». Le personnage de Saint-Étienne, premier martyr de la chrétienté, apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
L’existence d’Étienne est attestée pour la première fois dans les Actes des apôtres au chapitre VI, où il est présenté comme un juif helléniste (juif de langue grecque mais résidant en Palestine) converti au christianisme ; choisi avec six autres « hommes de bonne réputation, d’esprit saint et de sagesse » pour venir en aide aux veuves et aux pauvres, instituant une communauté de sept serviteurs (diakonoi qui signifie diacre), notamment pour le « service des tables ». Les autres premiers diacres étant Philippe, Prochore, Nicador, Timon, Parménas et Nicolas.